Fondée à l’été 2025, l’asbl Belukraid apporte une aide logistique et médicale aux populations ukrainiennes dans le cadre de la guerre d’agression déclenchée par la Fédération de Russie.

L’agression injustifiée de la Russie constitue une violation flagrante du droit international. Face à cette réalité, nous avons une responsabilité : soutenir à notre échelle le peuple ukrainien dans sa résistance, afin de préserver son indépendance, sa souveraineté et son avenir.
Renoncer à aider l’Ukraine, c’est accepter un monde où la loi du plus fort l’emporte, où la force prime sur le droit. En soutenant l’Ukraine aujourd’hui, nous défendons aussi notre propre sécurité et les valeurs fondamentales sur lesquelles repose l’Europe.
Aider l’Ukraine à résister, c’est investir dans un avenir plus sûr pour nos enfants, en Europe occidentale et en Belgique.

Ukraine war situation update | 3 – 9 January 2026 | ACLED
Nous apportons une assistance médicale et logistique au peuple Ukrainien par l’intermédiaire de partenaires ukrainiens reconnus, fiables et expérimentés sur le terrain. Cette aide est humanitaire et vitale avec des objectifs concrets:
Les médias évoquent régulièrement l’aide financière et matérielle apportée par les gouvernements européens à l’Ukraine. Une question revient alors souvent : pourquoi des initiatives citoyennes comme la nôtre sont-elles encore indispensables ? Et surtout, l’argent et le matériel sera-t-il utilisé à bon escient ?
Dans ce conflit, l’Ukraine fait figure de David contre Goliath. Avec une population quatre fois plus importante, la Russie dispose de moyens largement supérieurs. Face à ce déséquilibre, chaque effort compte, chaque ressource fait la différence.
Depuis février 2022, de nombreuses associations en Europe et ailleurs se mobilisent pour soutenir le peuple ukrainien, reconnu pour son courage et sa résilience.
L’ASBL Belukraid s’inscrit dans cet élan de solidarité en apportant une aide ciblée et concrète, directement en réponse aux besoins exprimés par un partenaire ukrainien, "Mercy & Health – Miloserdia ta Zdorovia” : la mise à disposition d’ateliers mobiles indispensables au maintien des services médicaux de première ligne.
L’ASBL Belukraid est née de la rencontre d’un petit groupe d’amis, unis par un attachement profond à la liberté et à l’État de droit. Animés par ces valeurs communes, nous avons choisi de transformer notre engagement en actions concrètes. Nous avons décidé de relever un défi ambitieux : apporter une aide matérielle concrète pour soutenir la logistique de vie en Ukraine et aider à défendre ce qui compte le plus en temps de guerre — la vie, la dignité et l’espoir.
Nous n'intervenons pas directement en Ukraine. Nous avons avec le temps établi des contacts privilégiés avec des personnes et associations dont nous suivons les activités sur le terrain, via des contacts directs et leurs communications sur les réseaux sociaux. Nous pouvons ainsi être sûr que le matériel transmis arrive à ceux qui en ont besoin.
En 2025 et 2026, nous collaborons ainsi avec l’ASBL « Mercy & Health », une organisation humanitaire fondée en 2016 pour venir en aide aux populations touchées par le conflit en Ukraine — un conflit qui a débuté en 2014, avec l’invasion de la Crimée et d’une partie du Donbass par l’armée russe.
Basée à Kyiv, Mercy & Health est animée par une équipe de bénévoles engagés qui réceptionnent, organisent et distribuent du matériel médical provenant de partenaires européens, directement vers les zones qui en ont le plus besoin.

Depuis 2022, l’organisation a reçu et distribué plus de 120 ambulances de réanimation, via l’ASBL belge BEforUA, au profit des unités opérant en première ligne. Ces ambulances constituent une véritable ligne de vie pour les blessés.
Cette section présente un aperçu des réalisations de notre association à ce jour (31/12/2025).
Alors que nous commencions à définir la mission et les statuts de notre association, notre administrateur fondateur est parti avec une première voiture « proof of concept » jusque Lviv. Il s’agissait d’une Honda HR-V, un modèle ayant déjà plusieurs années, mais qui est arrivée à Kiev sans encombre. En janvier 2026, ce véhicule continue de soutenir la logistique médicale d’une unité ukrainienne dans la région de Pokrovsk.

Voici aussi une vidéo de Mercy & Health publiée le 29 septembre 2025 sur leur page Facebook:
En décembre 2025, nous avons pu livrer 3 véhicules ateliers mobiles à notre partenaire Mercy & Health (+lien), conformément au cahier des charges défini. Cette première mission a également permis à notre équipe d’administrateurs de rencontrer nos partenaires de Kyiv et de découvrir la belle ville de Lviv, renforçant ainsi nos liens humains et logistiques sur le terrain.

Ci-joint une vidéo de Mercy & Health à propos des livraisons de ces véhicules (ateliers mobiles):
Cette vidéo a été prise en janvier 2026, lors de la remise par l'association "Mercy & Health" du véhicule à l'unité bénéficiaire. Dans cette vidéo en ukrainien, on entend d'abord la représentante de l'association décrire la fonction du véhicule reçu de notre asbl Belukraid. Le militaire, qui fait partie de l'équipe médicale de son unité, explique ensuite que les véhicules d'évacuation ont une durée de vie limitée sur les mauvaises routes qu'ils empruntent, et que cet atelier mobile sera très utile pour les remettre en état. On voit ensuite un aperçu du contenu du véhicule.
Pour accomplir notre mission auprès du peuple ukrainien, nous avons besoin de quelques ingrédients essentiels :
1. Financement Toutes ces actions ont un coût. Pour atteindre notre objectif de 15 véhicules ateliers mobiles, nous estimons avoir besoin d’environ 100 000 €.

Grâce à notre statut d’ASBL, nous nous engageons à une transparence totale sur l’utilisation des fonds reçus, conformément aux prescriptions juridiques en la matière. En janvier 2026, nous espérons pouvoir offrir la déductibilité fiscale pour les dons dépassant le seuil légal, sous réserve de confirmation par les organismes publics compétents. Nous mettrons ce site à jour dès que ce sera le cas.
2. Relais auprès de donateurs potentiels Chaque soutien compte. Si vous connaissez dans votre réseau des personnes ou organisations susceptibles de contribuer, n’hésitez pas à nous mettre en contact ou à parler de notre mission autour de vous. Votre relais est précieux pour amplifier notre impact.

3. Véhicules 4x4 légers Nous recherchons des SUV 4x4 légers fiables, tels que Toyota RAV4, Honda CR-V/HR-V, de préférence diesel.

Ces véhicules sont essentiels pour circuler sur les chemins dégradés des zones de conflit. Nous surveillons les sites de vente d’occasion, mais nous serions également ravis de prendre contact directement avec des propriétaires disposant de véhicules en état de marche correct.
4. Matériel de soins Au-delà des véhicules, nous souhaitons rassembler du matériel médical et de rééducation post-traumatique, vital pour les blessés du conflit. Nous cherchons notamment : chaises roulantes, béquilles, attelles et autres équipements de rééducation post-traumatique. Si vous disposez de ce type de matériel en bon état, contactez-nous. Nous organiserons la collecte et le transport jusqu’en Ukraine.

5. Conducteurs volontaires La plupart de nos véhicules sont acheminés en convoi par la route, sur un trajet d’environ 1 500 km réalisé en 3 jours (800 km – 600 km – 150 km, dont 60 km en territoire ukrainien jusqu’à Lviv). Pendant ces trajets, nous utilisons nos contacts locaux et les applications sécuritaires pour suivre la situation en temps réel. Si vous êtes motivé(e) et capable de nous accompagner sur un futur convoi, contactez-nous. Nous vous expliquerons tous les aspects pratiques et sécuritaires de ces missions uniques, qui laissent des souvenirs inoubliables.
Nous achetons en occasion des SUV 4x4 légers, usagés et de taille moyenne, adaptés aux conditions difficiles rencontrées sur le terrain, été comme hiver. Il s’agit notamment de modèles fiables et éprouvés tels que Toyota RAV4, Honda HR-V / CR-V, ou équivalents.Ils permettront aux utilisateurs de se déplacer dans des régions où les routes sont soit inexistantes, soit en piteux état, aussi bien en hiver qu’en été.
Chaque véhicule fait l’objet d’une révision de ses éléments vitaux : moteur, transmission, systèmes mécaniques et de sécurité. Un remplacement ou une réparation sont réalisés si nécessaire. Ces opérations sont effectuées par nos volontaires. Lorsque des interventions plus complexes sont nécessaires, elles sont confiées à des professionnels du secteur automobile.
La majorité des véhicules est acheminée par la route. Ils doivent donc être immatriculés et disposer d’un contrôle technique valide pour toute la durée du trajet. Nous étudions également l’option du transport par camion, permettant l’envoi simultané de plusieurs véhicules — une solution actuellement à l’étude.
Les véhicules sont ensuite équipés en atelier de maintenance et réparation mécanique. Concrètement, ils sont équipés d’un générateur électrique, d’un compresseur pneumatique, et d’une série complète d’outils (perceuse, boulonneuse, etc) et multiples accessoires (cric pneumatique, clefs diverses, etc) pour réaliser ce genre d’intervention en complète autonomie et rapidité.
L’Ukraine ne faisant pas partie de l’Union Européenne, nous devons prendre en charge l’ensemble des formalités douanières nécessaires au transfert des véhicules ateliers mobiles jusqu’à l’Ukraine.
Les véhicules finalisés sont enfin acheminés en convoi jusqu’en Ukraine, où ils sont remis à nos partenaires. C’est pour cela que nous faisons appel à des volontaires conducteurs, indispensables à la réussite de chaque mission.
Notre partenaire local assure ensuite la distribution des ateliers mobiles auprès des unités présentes le long de la ligne de front, en fonction des besoins opérationnels et des possibilités logistiques. Nous obtenons à ce moment des images et vidéos pour chaque transfert et pouvons ainsi être certains de la bonne utilisation de ceux-ci.
À l’été 2025, alors que l’ASBL Belukraid était encore en cours de création, nous avons livré un premier véhicule « proof of concept ». Ce prototype nous a permis de démontrer qu’il est possible de transformer un véhicule compact en un véritable atelier mobile polyvalent. Les photos ci-dessous illustrent comment, dans un espace volontairement réduit, nous parvenons à embarquer l’essentiel pour, par exemple : effectuer des vidanges et remplacements d’huile, remplacer un alternateur, réparer un pneu crevé, … ou installer un point d’accueil médical d’urgence, avec électricité, eau et équipements de base.

Ce premier véhicule a été confié à une unité opérant dans la région de Pokrovsk. Son utilisation sur le terrain a été déterminante pour affiner le format, l’aménagement et le contenu des véhicules suivants.
👉 Pour découvrir d’autres exemples concrets, consultez également la section « Nos réalisations ».
Si vous avez des questions, suggestions ou autres commentaires, merci d’utiliser le formulaire de «Contact».